Bourse à destination des chercheurs/euses en histoire de l'art des pays des régions d'Europe de l'Est, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Inde, d'Amérique latine et d'Asie du Sud-Est. Année 2020


arrow_backRetour

AAP - Bourse à destination des chercheurs/euses en histoire de l'art des pays des régions d'Europe de l'Est, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Inde et d'Asie du Sud-Est. Année 2020

Bourse à destination des chercheurs/euses en histoire de l'art des pays des régions d'Europe de l'Est, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Inde, d'Amérique latine et d'Asie du Sud-Est. Année 2020

alarm Lancement :

03/06/2019 à 10h00

schedule Clôture :

15/11/2019 à 21h59

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA), à Paris, est un institut public de recherche et une bibliothèque spécifiquement dédiée à l'histoire de l'art. Pour l'année 2020, l'INHA propose trois bourses de 3 mois à destination des chercheurs/euses en histoire de l'art des régions suivantes : Europe de l'Est, Afrique, Moyen-Orient, Inde, Amérique latine et Asie du Sud-Est. L'objectif de ces bourses est de promouvoir les échanges nationaux et internationaux, en particulier dans les domaines et les programmes de recherche menés par l'INHA. Le programme permettra aux lauréats de mener à bien des recherches nécessitant la consultation des fonds parisiens et la prise de contacts avec les chercheurs spécialisés de leur domaine. Une collaboration avec les chercheurs de l'INHA sur les sujets relatifs aux domaines de recherche ou sur les collections de la Bibliothèque sera appréciée. La priorité sera accordée aux chercheurs/euses en histoire de l'art confirmés, qu’ils/elles soient affiliés/ées à un établissement ou indépendants.

Le département des études et de la recherche de l'INHA est organisé en huit domaines de recherche, couvrant toutes les périodes et thématiques de l'histoire de l'art. Une vingtaine de programmes de recherche seront menés au cours de l'année 2019-2020, avec des sujets allant de l'Antiquité à l'art contemporain. La Bibliothèque possède des collections patrimoniales comprenant des ouvrages anciens, des estampes, des dessins, mais aussi des archives (correspondances, autographes, travaux inédits d'historiens de l'art, archives de critiques d'art et d'institutions). Les Archives de la Critique d'Art de Rennes font partie de la collection de la bibliothèque de l'INHA.

Les chercheurs/euses intéressés/ées doivent prendre contact avec la direction du département (der-dir@inha.fr) et/ou le/la conseiller/ère scientifique en charge du domaine de recherche pertinent pour leurs recherches (cf liste) et/ou avec la direction de la bibliothèque (info-bibliotheque@inha.fr) et parallèlement télécharger leur candidature en ligne ICI.

Procédures d’attribution

Les propositions seront examinées par le directeur général de l'Institut, la directrice de la Bibliothèque, la directrice et les conseillers scientifiques du département des études et de la recherche. Le critère de sélection principal est l'excellence du projet, mais seront également pris en compte, sans exclusive, les éléments suivants : l’expertise apportée aux programmes de l'INHA, la possibilité de collaborations avec les chercheurs de l'INHA, la valorisation des archives et des ressources primaires de la bibliothèque, la contribution scientifique à un des huit domaines de recherche.

Cette bourse comprend la prise en charge de l'hébergement, du voyage et le versement d'une bourse mensuelle de 1300 €. L’INHA mettra à sa disposition un poste de travail, une place réservée à la bibliothèque et l'accès aux ressources informatiques et documentaires offertes par le service de la documentation.

Composition du dossier de candidature

• un curriculum vitae avec la liste des publications déjà parues (ou confirmées par l'éditeur)

• un projet de recherche

• une lettre de motivation

 

Date limite de candidature 15 septembre 2019.